Depuis 1962, La Loi Malraux permet de défiscaliser son investissement en réalisant des travaux de restauration dans des biens immobiliers anciens. Ces derniers sont situés dans les centres-villes historiques classés Secteurs Sauvegardés (SS) ou contenant un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (anciennement ZPPAUP).
Le dispositif tend à réhabiliter les immeubles et quartiers anciens Français, en incitant les contribuables les plus imposés à investir pour bénéficier de réductions d’impôts avantageuses.
Exemple de programme Loi Malraux
À noter :
Qui peut investir en Loi Malraux ?
Tous les contribuables Français peuvent se porter acquéreur d’un bien immobilier éligible à la loi et engager les travaux de restauration. Toutefois, le dispositif est plus adapté aux personnes soumises à une importante pression fiscale et en capacité de supporter les charges liées au coût de l’opération.
Pour investir dans un système moins onéreux, il serait plus judicieux de se tourner vers les dispositifs de défiscalisation Pinel.
Ce dispositif concerne les investissements réalisés dans l’ancien, dans les Secteurs Sauvegardés (S.S.) ou dans les Zones de Protection du patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P). Il permet de réduire substantiellement et rapidement l’impôt des contribuables les plus fiscalisésRendues plus souples par la Loi de Finances Rectificative de 2016, les conditions d’application du dispositif Malraux sont liées aux modalités de réalisation de travaux et de mise en location des biens :
À noter que ces plafonds peuvent être dépassés. Cependant, les dépenses supplémentaires ne seront pas éligibles aux réductions d’impôts.
Concernant la mise en location :